10 mauvaises habitudes qui augmentent le stress, l’anxiété et le mal-être
Avant tout je vais être honnête avec vous : pendant longtemps, j’ai moi-même adopté des comportements qui amplifiaient mon stress et mon anxiété sans même m’en rendre compte, ce n’est qu’en prenant du recul que j’ai pu identifier ces mauvaises habitudes et commencer à les changer. Aujourd’hui, je veux vous partager ces erreurs que l’on fait tous (ou presque !) et qui, sans qu’on le réalise, peuvent nuire à notre bien-être.
1. Négliger son sommeil
Je ne compte plus les fois où je suis restée scotchée à mon téléphone tard le soir, en pensant "juste 5 minutes de plus". Ensuite ? Le lendemain, j’étais fatiguée, irritable, et bien sûr, encore plus stressée. Parce que le manque de sommeil joue un rôle énorme dans notre capacité à gérer les émotions.
👉 Ce que j’ai fait : J’ai instauré une vraie routine du soir.Comme appliquer mon parfum solide Patchouli Woods avant de me coucher. Ensuite c’est devenu mon petit rituel pour me détendre et m'eloigner de mon anxiété.
2. Essayer de tout faire en même temps
Pendant des années, je pensais que le multitâche faisait de moi quelqu’un de productif. Mais en réalité, ça me stressait encore plus, car je me sentais toujours débordée.
👉 Mon conseil : Prenez une tâche à la fois. Parfois, se concentrer sur une seule chose, même pendant 10 minutes, suffit à réduire la pression, le stress et l'anxiété.
3. Sauter des repas ou mal manger
Je sais que c’est facile de zapper un repas ou de grignoter un truc rapide quand on est pressé. Mais ce genre d’habitudes finit par jouer sur notre humeur. Une alimentation déséquilibrée peut vraiment amplifier l’anxiété.
👉 Ce que j’ai changé : Maintenant, je prépare des repas simples mais nourrissants, et je m’assure de boire assez d’eau dans la journée.
4. Passer trop de temps sur les écrans
Vous avez déjà remarqué comme scroller sur les réseaux sociaux peut vous épuiser mentalement ? Moi aussi. Et pourtant, j’avais du mal à décrocher.
👉 Ce que j’ai fait : Je limite mon temps d’écran, surtout avant de dormir. À la place, je prends un moment pour respirer profondément, parfois avec une touche de mon parfum Citrus Bloom pour m’apaiser. La surcharge mentale entraine de l'anxiété.
5. Ruminer les problèmes
J’avais l’habitude de ressasser chaque petite erreur ou problème pendant des heures, c’était comme si mon cerveau ne voulait pas lâcher prise et attirer le stress et l'anxiété.
👉 Mon astuce : Quand je sens que je commence à ruminer, j’écris mes pensées dans un carnet. Ça m’aide à vider mon esprit et à prendre du recul. Esprit clair = corp sans stress.
6. Négliger le mouvement
Pendant une période, je passais mes journées assise devant mon ordinateur sans vraiment bouger. Et devinez quoi ? Mon stress était pire.
👉 Ce que j’ai appris : Même une simple marche de 15 minutes peut faire des miracles. Alors quand je sens la tension monter, je me lève et je bouge, ne serait-ce que pour étirer mes jambes.
7. Dire oui à tout
Premièrement je faisais partie de ces gens qui disent oui à tout, même quand ça les surcharge complètement. J’avais peur de décevoir ou de manquer une opportunité. Mais au final, c’est moi qui en payais le prix.
👉 Ce que j’ai appris : Dire non, ce n’est pas égoïste. C’est une manière de protéger son énergie et de se respecter.
8. Chercher à être parfaite
Vous aussi, vous avez cette petite voix qui dit "ce n’est pas assez bien" ? Moi, elle m’a suivi longtemps. Le perfectionnisme peut sembler motivant, mais en réalité, l’habitude de chercher à être parfaite alimente ton stress et ton anxiété, en te mettant une pression constante.
👉 Ce que je fais maintenant : J’accepte que tout ne sera pas parfait, et donc c’est très bien comme ça.
9. Oublier de respirer profondément
Pendant une crise de stress, je me rendais souvent compte que ma respiration devenait rapide et superficielle. Donc ça n’arrangeait rien.
👉 Mon réflexe maintenant : Je pratique par exemple la respiration 4-7-8 (inspirez sur 4 secondes, retenez 7 secondes, expirez sur 8). Je l’accompagne souvent d’un parfum solide apaisant pour maximiser l’effet.
10. S’isoler
Quand je stress, mon premier réflexe est souvent de me renfermer sur moi-même (une mauvaise habitudes d'anxiété). Mais l’isolement ne fait qu’aggraver la situation.
👉 Ce que je fais maintenant : J’essaie de parler à quelqu’un de confiance, même si c’est juste pour me sentir soutenue.
Conclusion : Changer ses habitudes, petit à petit
On ne peut pas tout transformer d’un coup, et c’est OK. Ainsi ce qui compte, c’est de prendre conscience de ces mauvaises habitudes et de commencer à les changer, une par une. Par exemple, intégrer des petits rituels comme mes parfums solides m’a énormément aidée à me recentrer et à gérer mon stress et mon anxiété pour certaines habitudes.
Et vous donc, quelles habitudes allez-vous essayer de changer ? Partagez vos réflexions en commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous !
Vous pouvez aussi nous retrouvez sur nos réseaux sociaux :
Tiktok : @viviascent
Instagram : @viviascent